• Ingrédients

    * 50 g farine riz-millet
    * 2 dl lait soja (ou autre lait)
    * 50 g fécule maranta (ou maïzena)
    * 100 g sucre
    * 70 g margarine
    * sel
    * 50 g de morceaux d'écorce d'orange confite bio
    * 50 g de morceaux d'écorce de citron confite bio
    * 100 g raisins secs (lavés)
    * 1 sachet de levure sans gluten
    pour le glaçage :
    * jus d'un demi citron
    * environ 100 g de sucre glace sans amidon


    Préparation

    * Pré-chauffer le four thermostat 5
    * Mélanger la farine, le sucre, le sel, la vanille, la margarine, et le lait soja, jusqu'à obtenir une pâte lisse
    * Ajouter les agrumes confits et les raisins secs
    * Juste avant la cuisson, ajouter la levure et bien mélanger
    * Verser dans un moule anti-adhésif
    * Cuire au four thermostat 5 pendant 45 minutes environ.
    * Une fois cuit, démouler délicatement : le gâteau est fragile.
    Glaçage :
    * Mélanger le jus du demi citron et le sucre glace, puis étaler sur le gâteau tiède.


    votre commentaire
  • 3 grosses pommes golden
    200 g + 4 de fraises
    8 violettes
    10 petites feuilles de menthe
    Le jus d’1 citron jaune
    150 g de sucre semoule


    1) Préparer un sirop de fraise: Mettre 200 g de fraises dans un saladier. Placer un papier sulfurisé avec quelques encoches au fond d’un poêlon, verser de l’eau dans ce dernier, porter à frémissement et disposer le saladier avec les fraises. Ajouter 150 g de sucre semoule sur les fraises et laisser compoter 30 minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois.

    2) Peler 3 grosses pommes, les couper en 2 et les évider, puis les détailler en très fines lamelles. Disposer ces lamelles de pommes sur un plat de service rond en les chevauchant légèrement et en formant des cercles concentriques. Badigeonner ce carpaccio à l’aide d’un pinceau de jus de citron jaune. Il est préférable de préparer ce carpaccio de pomme au moment de le servir. Il peut cependant être réalisé 3 à 4 heures à l’avance, mais il faut citronner les pommes avant de les couper, puis recouvrir le carpaccio d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.

    3) Après 30 minutes de cuisson, passer le sirop de fraise, ne pas conserver les fraises pour cette recette. Le débarrasser dans un récipient, ajouter 8 violettes, mélanger très délicatement et le laisser refroidir à température ambiante. Ce sirop de fraise peut se faire la veille, il faut alors l’entreposer au réfrigérateur dés qu’il est froid.

    4) Laver 4 fraises, les équeuter, puis les couper en petits dés. Napper les rondelles de pommes du sirop de fraises avec les violettes, parsemer les dés de fraise, ajouter 10 petites feuilles de menthe, et déguster sans attendre.


    votre commentaire
  • Pour 6 personnes:
    une trentaine de biscuits à la cuillère, 1 grande boîte d'abricots au sirop, 500 g de fromage blanc, 4 c à soupe de sucre selon le goût, 100 g d'amandes mondées. Pour décorer: 6 oreillons d'abricots à volonté, amandes et confiture de framboises.


    Tapissez un moule à charlotte de papier d'aluminium. Egouttez les abricots, faites réduire légèrement le jus et trempez-y rapidement les biscuits à la cuillère. Recouvrez le fond du moule de biscuits taillés en biseau pour former une rosace et les parois de biscuits placés verticalement (côté bombé vers l'extérieur).

    Travaillez le fromage blanc avec le sucre, ajoutez les amandes hachées. Remplissez le moule de fromage blanc, d'abricots coupés en petits morceaux et de débris de biscuits. Terminez par une couche de biscuits. Tassez le tout et mettez au réfrigérateur pour quelques heures.

    Démoulez avec précaution décorez d'oreillons d'abricots, d'amandes et de confiture de framboises à volonté. On peut remplacer le fromage blanc par da la crème Chantilly. En saison, la charlotte sera faite avec des abricots frais pochés dans du sirop de sucre.


    votre commentaire
  •  

    Pour 8 personne(s)

    - 175 gr de Boudoirs
    - 500 gr de Fromage blanc
    - 2 cuillères à soupe de Sucre semoule
    - 3 verres d’eau
    - 1 Jus de citron
    - 1 sachet de Bonbon Banane
    - 1 sachet de Bonbon Fraise

    PREPARATION<o:p>
    </o:p>

    Dans une assiette creuse, mélangez l'eau et le citron. Trempez les boudoirs dedans pour les ramollir et tapissez votre moule avec les boudoirs coupés à la bonne hauteur du moule.

    <o:p> </o:p>

    Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec le sucre. Tapissez le fond avec une couche de fromage blanc. Couvrez l'étage de bonbons fraises.

    <o:p> </o:p>

    Remettez une couche de fromage blanc et faites un étage avec les bonbons bananes. Recommencez ces opérations jusqu'au remplissage de votre moule en alternant les étages de bananes et fraises.

    <o:p> </o:p>

    Finissez par une couche de fromage blanc et couvrez de boudoirs trempés afin de fermer le moule.
    Laissez au frigo minimum 4h, démoulez et régalez-vous !


    votre commentaire
  • Pour le sablé

    60 gr de noisettes en poudre
    20 gr de noisettes concassées
    1 œuf
    1 pincée de sel
    2 cuillerées à soupe de sucre semoule
    130 gr de farine
    100 gr de beurre ramolli

    Pour la garniture

    Le jus de 3 citrons et leur zeste râpé
    200 gr de sucre
    70 gr de beurre
    2 feuilles de gélatine (ou 2 sachets d'agar-agar)
    3 œufs entiers
    3 cuillerées à soupe de whisky
    250 gr de fraises


    Pour le coulis de fraises

    250 grammes de fraises
    Le jus d'un demi-citron
    3 cuillerées à soupe de whisky
    Poivre du moulin
    Quelques gouttes de vinaigre balsamique

    Préparez le fond sablé. Faites griller 80g de noisettes dans une poêle antiadhésive puis mixez-en 60g en poudre fine et le reste en miettes, de manière à ce que l'on sente du croquant sous la dent.


    Battez l'œuf à la fourchette dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre. Versez la farine et les noisettes d'un seul coup et mélangez en malaxant la pâte du bout des doigts sans trop insister.

    Puis ajoutez le beurre ramolli et incorporez-le à la pâte en la pétrissant. La pâte ne doit pas coller et doit former une boule. Laissez la pâte reposer 30 mn.


    Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide (l'agar-agar s'emploie directement). Mettez le jus et le zeste des citrons, le sucre et le beurre dans une jatte placée au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Mélangez bien à nouveau jusqu'à ce que la gélatine soit complètement fondue.


    Battez les œufs dans un bol et incorporez-les au mélange sans cesser de remuer. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe (une dizaine de minutes). Le mélange ne doit pas bouillir, sinon des grumeaux se formeront. Retirez la jatte du bain-marie, laissez la crème tiédir quelques minutes puis ajoutez 3 cuillerées à soupe de whisky. Mélangez. Laissez la préparation refroidir.


    Préchauffez le four à 200°C (Th 6/7). Étalez la pâte du sable au rouleau sur 5mm d'épaisseur. Prenez six cercles de 8cm diamètre (et de 4cm de hauteur). Formez des ronds avec les cercles. Placez le rond de pâte avec son cercle sur une plaque beurrée. Faites cuire les fonds sablés pendant 20 mn environ. Placez les cercles avec les fonds sablés sur une plaque ou une feuille de papier sulfurisé.


    Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux. Chemisez les cercles avec les fraises en plaçant le côté bombé de la fraise vers l'intérieur. Remplissez l'intérieur de crème au citron en laissant dépasser les pointes des fraises. Mettez les charlottes au froid pendant au moins 4 heures (ou au congélateur pendant 1 heure).


    Quand la crème est prise, placez chaque cercle sur une assiette à dessert et donnez un coup sec pour le retirer. Réservez 6 petites fraises pour le décor (placez la fraise sur le haut de la charlotte). Mixez le reste des fraises avec le jus de citron, le whisky et le poivre. Passez ce coulis au tamis.


    Entourez la charlotte d'un cordon de coulis de fraise et déposez quelques gouttes de vinaigre balsamique sur le coulis. Servez bien frais.
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique