• Tarte au caramel mou

     

    Ingrédients : 

    Pour la pâte : 
    2 tasses de farine 
    125 g de beurre en dés 
    2 cuil. à table de sucre en poudre 
    1 jaune d'œuf 
    1 cuil. à table d'eau glacée<o:p></o:p>

    Garniture : 
    ¾ de tasse de cassonade 
    ¹/3 de tasse de farine 
    1 tasse de lait 
    45 g de beurre 
    1 cuil. à thé de vanille 
    1 jaune d'œuf <o:p></o:p>

    Meringue :
    2 blancs d'œufs 
    2 cuil. à table de sucre en poudre 

    Méthode : 

    Pour la pâte : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à tarte de 22 cm. Dans un grand bol, tamiser la farine et ajouter le beurre. Mêler le beurre dans la farine en roulant du bout des doigts, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit bien mêlé et granuleux. Incorporer le sucre et mélanger. Ajouter le jaune d'œuf et l'eau, et travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Former une boule. 

    Rouler la pâte entre deux pellicules de plastique afin de former un disque assez grand pour couvrir le fond et les côtés de l'assiette. Couper l'excès de pâte. Couvrir la pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 20 minutes. 

    Sortir la croûte du réfrigérateur, retirer la pellicule de plastique et la remplacer par un carré de papier d'aluminium, assez grand pour en couvrir toute la surface. Emplir de riz ou de pois secs. Cuire au four pendant 35 minutes. À la fin de la cuisson, retirer le papier d'aluminium et son contenu, puis laisser refroidir sur une grille. 

    Pour la garniture : Mettre le sucre et la farine dans une petite casserole à fond épais. Faire un puits au centre. À l'aide d'un fouet, y incorporer le lait graduellement, jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et homogène. Ajouter le beurre. Sur feu doux, brasser avec le fouet pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter la vanille ainsi que le jaune d'œuf, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Étendre la garniture dans la croûte et lisser la surface. 

    Pour la meringue : Battre les blancs d'œufs dans un bol en verre, jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Ajouter graduellement le sucre en poudre en fouettant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange devienne épais et luisant. À l'aide d'une cuillerée, déposer la meringue sur la garniture et faire des petits pics à l'aide d'une fourchette. 

    Cuire au four 20 minutes, ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Servir chaude ou froide. <o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :