• Cassoulet végétarien

    Ingrédients

    * 1 kg haricots blancs secs (type lingots ou cocos blancs)
    * 2 carottes épluchées et coupées en rondelles.
    * 2 oignons piqués chacun d' 1 clou de girofle
    * 5 gousses d'ail + 1 pour frotter le plat.
    * 500 g de tomates fraîches coupées en dés (ou 1 boite de tomates concassées, ou 3 c. à soupe concentré de tomates)
    * 3 c. à soupe d'huile
    * 4 feuilles de laurier
    * 1 belle branche de thym
    * 1 c. à soupe d'origan en poudre
    * Sel et poivre du moulin
    * Saucisses végétales, tofu fumé et seitan en bloc au naturel (à prévoir selon le nombre de convives).


    Préparation

    * La veille : trier rapidement les haricots pour enlever les petits cailloux qui pourraient y être mélangés. Mettre les haricots dans une grande passoire ou un égouttoir et les passer sous l'eau froide du robinet pour les dépoussiérer.
    * Obligatoire pour raccourcir le temps de cuisson : les mettre ensuite dans un saladier rempli d'eau froide non salée et les faire tremper toute la nuit (environ 12 heures).
    * Le lendemain : égouttez-les, jetez l'eau, et remettez-les dans une marmite d'eau froide, si possible non calcaire, avec les carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail, le laurier, le thym et les oignons piqués d'1 clou de girofle, sel et poivre.
    * Faites cuire pendant environ 2 heures après l'ébullition, mais très doucement afin que les haricots soient cuits mais encore un peu fermes .
    * Surveiller la cuisson de manière à ne pas laisser brûler le fond.
    * A jouter un peu d'eau bouillante en cours de cuisson si nécessaire ; les haricots ne doivent pas nager ni être non plus au sec. Le jus doit devenir épais et onctueux vers la fin de la cuisson.
    * Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez les dés de tomates (ou 3 c à soupe concentré de tomates ou 1 boite de tomates concassées) et l'origan et mélangez.
    * Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
    * Frotter à l'ail les parois d'un grand plat allant au four (idéalement en terre) mettre 3 c. à soupe d'huile, y ajouter les haricots mélangés aux rondelles de carottes et aux dés de tomates à l'origan, et le jus qui est devenu épais et onctueux.
    * Préchauffer le four 10 mn, et mettre le plat à mijoter tout doucement, à four moyen th. 4 (150°C environ) pendant encore 30 minutes.
    * 20 minutes avant de servir, à l'aide d'une pince en bois incorporez délicatement les "charcuteries" : saucisses végétales, le tofu fumé et le seitan, entiers ou coupés en quartiers , en les enfonçant doucement dans les haricots.

    Pour plus de rapidité, mais on y perdra en saveurs, on peut utiliser des haricots blancs au naturel en boites déjà cuits et des carottes pré-cuites sous vide, puis passer à l'étape mijotage au four dans plat frotté à l'ail, ou ajouter les gousses d'ail fraiches, avec le mélange haricots cuits, carottes en rondelles pré-cuites, dés de tomate ou concentré de tomate, et l'origan. Ne pas oublier d'y incorporer les "charcuteries" 20 mn avant de servir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :