• Ingrédients

    400 grammes de farine dite "ménagère". 1,5 décilitres d'huile de noix 1 décilitre d'eau 2 paquets de levure boulangère 1 paquet de levure chimique 250 g de noix sel

    Préparation

    1. Décortiquer les noix.


    2. Dans un grand saladier, mettre la farine et les paquets de levure, puis mélanger.


    3. Ajouter l'huile de noix, l'eau, le sel (très peu); mélanger le tout; rajouter si besoin un peu de farine par dessus pour que la pâte ne colle pas.


    4. Ajouter les noix décortiquées et pétrir lentement.


    5. Mettre en boule et laisser reposer pendant au moins 3 heures dans le plat recouvert d'un linge près d'un radiateur.


    6. Poser la pâte, sans trop la remuer, dans un plat huilé et huiler délicatement la surface de celle-ci.


    7. Mettre dans le four froid que je chauffe pendant 25 à 30 minutes à 250°C., selon la cuisson désirée.


    votre commentaire
  • • 20 g de levure du boulanger ou même poids de levure fraîche
    • 2 c à café de sel
    • 300 g d'eau
    • 1 c à soupe d'huile d'olive
    * 550 g de farine
    • 100 g farine complète
    • 1 c à soupe de sucre semoule
    • 200 g de lard ou lardons fumés

    Préchauffer four Thermostat 6/7 210°C

    Tamiser la farine pour éviter les grumeaux dans la pâte, Ajouter le sel et le sucre. Creuser le centre pour faire une fontaine.

    Verser la levure et un peu d'eau tiède et jeter un peu de farine dessus (1c à soupe). Attendre 10 minutes. Des bulles vont apparaître : La levure est prête.

    Travailler l’ensemble tout en ajoutant de l’eau tiède au fur et à mesure des besoins jusqu’à obtenir une pâte souple. Pour éviter les "fuites" de la fontaine avec l'eau, jetter de la farine dessus et ramasser tranquillement.

    Vous n'aurez pas besoin de toute l'eau. Cela dépend de la saison, la température de la pièce, la capacité d'absorption de la farine. Le résultat est un beau pâton plus ou moins ferme. Il peut être un peu collant. Huiler vos mains pour commencer le fraisage...

    On ramène vers soi une partie de la pâte et avec la paume de la main, on l'écrase fermement. On tourne un quart de tour, on recommence et vous chantez : un et deux et trois.... Jusqu'à dix... La pâte est souple et ne colle plus.

    Saisissons à pleines mains la pâte. Lever, projeter contre la table avec un claquement sec et chanter et un... Et deux... Et trois... Remettre en boule. Recommencer les deux phases pendant 15 minutes au minimum. Elle doit absorber de l'air, pour prendre de la consistance et bien lever. Vous devez alterner pétrir et battre, pour avoir une belle mie. Mettre en boule.

    Sous vos doigts elle est chaude, vous remarquez toutes les craquelures de la pâte...

    Fariner un récipient ou le plan de travail, disposer la pâte en boule et la couvrir d'un linge. Placer dans un endroit tempéré et laisser doubler de volume, pendant une heure ou deux. Intervient la température de la pièce... Attendons...

    Fariner vivement le plan de travail avant de disposer le pâton. Poser du papier cuisson sur la plaque du four ou huiler et fariner.

    Votre pâte a bien levée. Regarder les craquelures de la pâte ! Rompre la pâte, c'est à dire l'aplatir.

    Découper en portions de 100 grammes. Découper le lard en dés ou en lanières.

    Mélanger les lardons avec l'huile d'olive. Prenez une portion former une galette. Placer quelques lardons sur un bord.

    Emprisonner les lardons. Ajouter une deuxième fois quelques lardons. Réaliser un petit cylindre.

    Tracer des croisillons. Placer sur la plaque à pâtisserie. Couvrir d'un torchon propre et laisser la pâte lever une seconde fois.

    Badigeonner dès la fin de la levée, avec un peu de lait pour permettre de dorer les pains. Enfourner dans un four préchauffé thermostat 6/7 210°C pendant 20 à 30 minutes ou plus selon la cuisson désirée.

    Une autre manière de façonner vos petits pains aux lardons...Mouler dans des moules en silicone. Placer la pâte à pain, puis les lardons. Une deuxième couche de pâte, piquer à la fourchette et laisser faire la levée.

    Enfourner dans un four préchauffé thermostat 6/7 210°C pendant 15 à 20 minutes ou plus selon la cuisson désirée. Démoulage qui se fait sans problème !

    Les Conseils :

    • Si vous n'obtenez pas de bulles avec la levure soit votre levure est morte, vous n'avez pas mis d'eau tiède car les cellules n'ont pas été réactivées.
    • Tamiser bien votre farine avec un chinois vous éviterez de trouver des ingrédients durcis.
    • On peut fourrer la pâte de graines de sésames, raisins secs, lard fumé, des amandes, noix, pistaches, jambon.
    • On peut faire des petits pains portions, coupez en plusieurs parts, roulez chacune en boule lisse. Faire de petites entailles (exactement comme pour le pain)
    • Que vous utilisiez de la levure fraîche ou déshydratée vous gardez les mêmes proportions.
    • Bon courage !


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    Pour 16 pitas :

    720 g de farine
    500 ml (2 tasses) eau tiède
    1 sachet de levure (7,5 g)
    1 cuillère à soupe de sucre
    1 1/2 cuillère à thé de sel
    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    graines de sésame (facultatif)


    Préparation :

    Dans un saladier mettre 250 ml d'eau tiède avec la levure et le sucre et laisser la levure se dissoudre.

    Mélanger la moitié de la farine avec le sel et l'huile. Ajouter la levure, le reste de l'eau, puis le reste de la farine en pétrissant.
    Pétrir 10 minutes. Mettre la pâte dans un bol huilé, en la tournant pour graisser toute la surface de la pâte. Couvrir et laisser lever 1 1/2 à 2 heures.

    Abaisser la pâte avec le poing, pétrir 5 minutes.

    Diviser la pâte en deux et façonner chaque morceau en un long cylindre de 20 cm. Couper chaque cylindre en huit. Etaler chaque morceau en une crêpe de 15 à 20 cm de diamètre. Laisser reposer à découvert 1 heure.

    Déposer sur des plaques à pâtisserie, saupoudrer de graines de sésame (si désiré).

    Cuire 5 minutes au four à 260°C sur le plus bas niveau, les pitas gonflent et commencent à dorer. Les garder enveloppés dans une serviette.

    Servir avec salade de pois chiches et de feta et caviar d'aubergine.


    votre commentaire
  • Préparation : 15 mn
    Cuisson : 45 mn

    Ingrédients (pour 1 pain) :

    - 450 g de farine de blé
    - 1 sachet de levure chimique
    - 1 cuillère à café de sel
    - 33 cl de bière blonde
    - 1 cuillère à café de miel liquide


    Préparation :

    Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sel. Puis ajoutez le miel et la bière. Pétrissez cette pâte molle pendant 5 à 10 mn.Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Faites cuire 45 mn à 180°C (Th 6).

    Démoulez dès la sortie du four et faites refroidir sur une grille.

    C'est un pain dense qui se mange avec de la charcuterie ou du fromage par exemple ou même seul tellement il est bon. Pensez au temps de refroidissement.


    votre commentaire
  • Pour 10 personnes :


    - 300 g de sucre
    - 200 g de poudre d amandes
    - 100 g de confiture d orange
    - 100 g de confiture d abricot

    pour le glaçage
    - 120 g de sucre glace
    - 1 blanc d oeuf

    1/ Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre avec la poudre d’amandes et les confitures. Si les confitures présentent des morceaux, les mixer préalablement.Faire cuire sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange se dessèche et se détache des bords de la casserole.

    2/ Etaler cette pâte sur une épaisseur de 5 mm en la plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu elle ne colle attendre un tout petit peu que la pâte refroidisse puis découper les calissons en forme de losanges et les disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque pouvant aller au four

    3/ Travailler au fouet (électrique si possible) le blanc d’oeuf avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enduire chaque calisson avec cette préparation à l’aide d’une petite cuillère ou d’un pinceau.

    4/ Enfourner et laisser sécher 5 minutes dans le four laisser refroidir et ranger dans une boîte en métal

    Pour finir ... On peut les servir en dessert pour accompagner une compote. On peut leur donner la forme que l'on veut en utilisant des emporte-pièces.


    votre commentaire