• Préparation : 15 mn
    Cuisson : 1 mn
    Repos : 60 mn


    Pour 6 personnes :
    # 500 g de farine
    # 3 oeufs entiers
    # 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    # 125 g de beurre ramolli
    # 1 pincée de sel
    # huile pour friture
    # sucre glace
    # 1 cuillère à soupe de rhum pour parfumer


    Préparation


    1.Penser à sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit bien mou ou le passer quelques secondes au four à micro-ondes, à petite puissance.

    2.Dans un saladier, mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter le sucre, le sel et le beurre mou.

    3.Lorsque la pâte est bien homogène, la pétrir à la main sur le plan de travail fariné et en faire une boule. Laisser reposer, couvert d'un film alimentaire, une heure minimum, au frais.

    4.Mettre à chauffer l'huile à feu vif (il doit y avoir au moins 2 cm de hauteur de bain de friture dans la poêle).Séparer la boule en 4 parties et étaler une première portion très finement, au rouleau à pâtisserie, sur un plan fariné : on doit apercevoir le plan de travail au travers de la pâte (1 ou 2 mm).

    5.Tester la température de l'huile en y déposant un petit morceau de pâte, cela doit "mousser" aussitôt et faire des petites bulles. Faire des formes à l'emporte-pièces, ou des tresses avec 3 petites bandes, ou, tout simplement, n'importe quelle forme. Plonger 4 ou 5 morceaux de pâte en même temps dans le bain de friture, attendre quelques secondes que cela colore, puis retourner les merveilles. Elles cuisent vite (à peu près 30 secondes). Il faut qu'elles soient bien dorées et gonflées.

    6.Les retirer de la friture avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant, pour éponger l'excès d'huile. Puis, les mettre dans un plat et les saupoudrer de sucre glace.

    Pour finir ... On peut les servir chaudes ou les déguster froides, elles se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte en fer. La forme traditionnelle est un rectangle dans lequel on fait une entaille. On passe ensuite un des côtés dans le trou, c'est assez joli. Pour cela, on peut également couper la pâte avec une roulette crantée.
    On peut parfumer la pâte à la fleur d'oranger, aux zestes de citron...
    Les merveilles font parties de la grande famille des beignets comme les bugnes ou les oreillettes. Si vous trouvez que vos merveilles ne gonflent pas à la cuisson (elles doivent être boursouflées), c'est que vous n'avez pas étalé la pâte assez finement.


    votre commentaire
  • Préparation : 10 mn
    Cuisson : 30 mn


    Pour 8 personnes :
    # 1 yaourt nature de préférence pas allégé
    # 2 gros oeufs
    # 1,5 pots de sucre
    # 2 pots de farine
    # 1/2 sachet de levure chimique
    # 1/2 pot d huile
    # 100 g de bon chocolat blanc
    # 1 pincée de sel


    Préparation


    1.Dans un cul de poule, verser le yaourt. Rincer le pot afin qu'il serve de doseur pour le sucre et la farine.Ajouter le sucre au yaourt et mélanger vivement.

    2.Ajouter les oeufs un à un. Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure et la pincée de sel. Bien mélanger. La pâte doit être assez ferme et former un ruban, ajouter une cuillère à soupe de farine si nécessaire.

    3.Ajouter l'huile et mélanger délicatement. Préchauffer le four à 180-200°C.

    4.Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Dans le second cas, remuer constamment pour ne pas qu'il chauffe trop ou brûle. Le verser immédiatement à la pâte et mélanger intimement.

    5.Beurrer grassement un moule à cake (le fariner aussi, éventuellement) et y verser la préparation. Mettre au four et laisser cuire environ 30 minutes (plus ou moins selon le four). Vérifier la cuisson en piquant le gâteau.

    Pour finir ... Ce gâteau est assez sucré et colore donc très vite à la cuisson. S'il a pris une couleur suffisamment brune sans être pour autant cuit, il faut le couvrir de papier aluminium pour finir la cuisson.


    votre commentaire
  • pour 6 personnes:
    préparation :25 min
    cuisson:10 min


    2 oeufs
    2cS de maizena

    40 cl de lait écrémé
    3 cc de sucre
    1cc de vanille liquide
    2cS de sucre roux
    10 g de chocolat noir
    sel

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Dans une casserole,mélanger la maizena avec le lait en versant doucement pour éviter la formation de grumeaux.


    Ajouter les jaunes d'oeufs,le sucre et la vanille de façon à obtenir un mélange homogène.


    Faire épaissir à feu doux.On obtient une crème pâtissière.Laisser refroidir,en remuant de temps en temps afin d'éviter la formation de peau.


    Battre les blancs en neigeavec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre roux.Incorporer le mélange délicatement à la crème.Répartir dans 6 coupes.


    Avec un couteau faire des copeaux de chocolat,déposer sur les mousses avant de servir!!!!


    votre commentaire
  • pour 4 personnes.

    préparation :30 min.+ 12 h frais.

    cuisson: 5 min.


    250 grs de chocolat amer.
    300 grs dec rème épaisse
    400 grs de mascarpone
    2cS de noisettes finement hachées
    4 cS de noix de coco rapée

    Casser le chocolat en petits morceaux et le faire au bain-marie.Ajouter la crème épaisse et le mascapone.Bien mélanger et réserver une nuit au réfrigérateur.

    Prélever,le lendemain ,une bonne quantité de mousse et lui donner la forme d'un oeuf à l'aide deux cuillères à soupe.Précéder ainsi quatre fois.


    Rouler les oeufs obtenus dans les noisettes hachées,puis dans la noix de coco.Les présenter dans des coquetiers.

    Placer le reste de mousse dans une poche à douille et décorer d 'un chapeau de chocolat.Servir bien frais.


    votre commentaire
  • Pour 6/8 personnes

    Temps de préparation : 20 min

    Temps de repos : 1 h 30

    Ingrédients
    - 4 œufs
    - 2 cuillères à soupe de lait
    - 4 meringues
    - 200 g de chocolat dessert noir
    - 1 pincée de sel

    Matériel
    - 1 casserole
    - 1 saladier
    - 1 batteur électrique
    - 6 ramequins ou 1 plat de service creux


    Préparation

    Mettre à chauffer une casserole remplie d’eau.

    Poser dessus un saladier avec le lait et le chocolat préalablement cassé en morceaux. Remuer en permanence jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Laisser tiédir.

    Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les jaunes d’œufs dans le saladier avec le chocolat fondu et mélanger.

    Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les ajouter délicatement à la préparation en pensant à bien la soulever afin de conserver le moelleux des blancs.

    Verser en couches successives la préparation au chocolat et les meringues concassées dans les ramequins.

    Laisser refroidir 1 heure 30 au minimum avant de servir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique