• 1 tablette de chocolat noir
    1 boite de poires au sirop
    4 oeufs
    50 g de farine
    100 gr de sucre semoule
    ½ c à café de cannelle
    Beurre pour le moule
    ¼ de litre de lait

    Faire fondre le chocolat avec 4 c. à soupe d'eau.


    Ajouter les oeufs entiers, le sucre, la farine, la cannelle et le lait.


    Verser dans un plat beurré.

    Couper les poires en dés et les mettre dessus.


    Four chaud 40 mn à 190°.


    L'association Poire-chocolat toujours un succès


    votre commentaire
  • Ingrédients

    100 g de beurre salé (ou non)
    100 g de chocolat noir
    2 oeufs
    100 g de sucre en poudre
    60 ml de farine
    Moule à muffins

    Préparation :

    Sortir la grille du four et faire préchauffer celui-ci Th7/8 ou 220°C.

    Faire fondre le chocolat avec le beurre à feu moyen dans une casserole.


    Ajouter, hors du feu, le sucre et les oeufs cassés un à un et battre à l'aide d'un fouet.


    Verser la farine en continuant de bien battre l'ensemble.


    Poser le moule sur la grille froide. Répartir le mélange dans le moule et faire cuire 10 minutes (et pas une de plus) Th7/8 ou 220°C.


    Laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède, l'intérieur sera "coulant" avec une boule de glace a la vanille, un régal.


    Froids ils seront "moelleux".


    votre commentaire
  • Pour la pâte: 750 g de farine, 300 g de beurre, 1 petite pincée de sel, 1 blanc d'oeuf, 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose, eau.

    Pour la farce: 1 kg d'amandes moulues, 350 g de sucre en poudre, 1 pincée de noix de muscade en poudre, 1/2 c à café de cannelle, 1 c à soupe de beurre fondu, 1 c à soupe de miel liquide, eau de fleur d'oranger ou eau de rose.



    Mélangez les amandes mondées et moulues avec le sucre en poudre, ajoutez la cannelle, la noix de muscade, le beurre et le miel et amalgamez bien le tout en incorporant petit à petit l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène assez ferme.

    Passez la farine au tamis mettez-la dans un saladier. Faites une fontaine dans laquelle vous versez le beurre fondu, ajoutez une petite pincée de sel et sablez entre les mains pendant 10 minutes.

    Incorporez le blanc d'oeuf et pétrissez des deux mains, en versant de temps en temps un peu d'eau additionnée d'eau de fleur d'oranger.

    Lorsque la pâte est suffisamment souple et malléable laissez-la reposer quelques instants. Partagez ensuite la pâte en 4 ou 5 morceaux que vous prenez un à un et que vous étendez au rouleau à pâtisserie en abaisses de 2 mm environ d'épaisseur.

    Découpez des bandes carrées de 13 cm de côté, prenez un peu de pâte d'amande (1 cuillerée à soupe) et roulez-la en forme de petit cigare de 10 cm environ de long que vous posez au milieu de la bande de pâte. Pliez celle-ci de manière à recouvrir le cigare de farce et appuyez avec les doigts sur les bords de la pâte pour les coller.

    Découpez à la roulette à pâtisserie les parties superflues en donnant au gâteau la forme d'une demi-lune. Puis pincez les extrémités et recourbez-les légèrement, de manière à donner au gâteau la forme d'un croissant.

    Continuez l'opération de la même manière avec le reste de la pâte et piquez les gâteaux avec une fourchette pour qu'ils ne gonflent pas.

    Rangez les gâteaux sur un plateau (allant au four) légèrement huilé en les espaçant un peu.

    Chauffez le four, réduisez le feu et enfournez les gâteaux. Faites-les cuire pendant 10 à 15 mn les cornes de gazelle doivent être très légèrement dorées.


    votre commentaire
  • (à faire la veille)

    1 kg de fraises environ
    fruits rouges surgelés (en sachets chez Picard) ou coulis de fruits rouges tout fait (je crois que Ancel en fait, en vente au rayon farines, à Carrefour)
    2 sachets de gelée alimentaire en poudre
    sucre et sucre vanillé
    un moule à savarin


    Diluer les sachets de gelée alimentaire dans quelques cuillères d'eau froide (comme indiqué sur l'emballage)

    Mixer les fruits rouges et mettre le coulis dans une casserole. Chauffer sans bouillir (ajouter un peu d'eau s'il est trop épais) Verser la gelée diluée, bien mélanger, laisser bien tiédir.


    Laver et équeutter les fraises, les couper en 2 ou 4 selon la grosseur, dans le sens de la longueur. Sucrer au sucre vanillé. les disposer dans le moule à savarin. Verser le coulis à peine tiède dessus. Tapoter le moule sur la table pour bien infiltrer le coulis partout. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais au moins 12h.

    Pour démouler, placer le fond du moule dans un peu d'eau chaude, pendant 1 petite minute, puis renverser le moule sur le plat de présentation, la couronne devrait se démouler comme il faut.


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    450 g de rhubarbe (net 350 g)
    60 g de sucre
    3 jaunes d'oeufs
    1/2 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
    1,5 dl de lait demi-écrémé
    1,5 dl de crème liquide
    4 cuillères à café de sucre roux



    Pour 4 personnes

    Préparation :

    Eplucher la rhubarbe. Couper les tiges en bâtonnets de 8 à 10 cm de long et les recouper dans l'épaisseur. Faire chauffer 30 g de sucre dans une poêle et ajouter les batonnets de rhubarbe. Les faire cuire 10 à 12 minutes à feu doux.

    Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 30 g de sucre et l'intérieur de la gousse de vanille (ou l'extrait de vanille liquide), jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter ensuite le lait et la crème. Bien mélanger.

    Répartir la rhubarbe dans 4 plats à oeufs en porcelaine ou dans un grand plat. Ajouter la crème. Glisser les plats au four et faire cuire une vingtaine de minutes. Une fois la crème prise, retirez les plats du four et laissez refroidir. Mettre les crèmes au réfrigirateur, elles finiront de prendre au froid.

    Si vous souhaitez caraméliser vos crèmes, préchauffez votre four à une température très chaude. Saupoudrer chaque crème de sucre roux et faire caraméliser 2 à 3 minutes sous le gril.

    Recette simple, pour un dessert ou un goûter.
    Peu couteuse et originale, elle fera le plaisir des petits et grands.
    la crème adoucit la rhubarbe, et la rend très digeste.
    Bon appétit!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique